Le contenu de ce site est réservé aux professionnels de santé, conformément à la loi N°2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, y compris le décret d’application relatif à la publicité.
En cliquant sur ACCEPTER, vous confirmez être un professionnel de santé.
L’oxygénothérapie est le traitement d’assistance respiratoire de première intention au quotidien. Des millions de patients reçoivent de l’oxygène chaque jour, que ce soit durant leur séjour à l’hôpital ou à domicile. L’oxygénothérapie est un traitement au cœur du système de santé qui exige un ajustement plus précis en routine clinique. Pourtant, bien qu’il soit souvent considéré comme un traitement inoffensif, de nombreuses publications1 ont souligné la nécessité d’ajuster avec précision l’apport en oxygène afin d’éviter les complications associées à l’hypoxémie, mais également à l’hyperoxie, qui fait l’objet de plus en plus d’attention.
Les cliniciens ont généralement un a priori positif par rapport à l’oxygène et ont davantage tendance à corriger l’hypoxémie qu’à éviter la survenue d’une hyperoxie. En routine clinique, l’ajustement manuel et irrégulier du débit d’oxygène conduit souvent à l’administration de débits d’oxygène plus élevés que nécessaire, ce qui contribue à prolonger la durée de l’oxygénothérapie.
L'appareil FreeO2 fonctionne selon le principe d’une boucle fermée d’asservissement. Alimenté par une source d’oxygène, il mesure en continu la saturation en oxygène (SpO2) du patient et ajuste de façon rapide et précise le débit d’O2 qui lui est administré jusqu’au sevrage complet.
Pour définir l’objectif de saturation (SpO2) de votre patient, le FreeO2 prend automatiquement en charge la titration du débit d’oxygène et le sevrage de votre patient.
En adaptant en continu et automatiquement le débit d’oxygène fourni au patient, le FreeO2 tient compte de ses besoins et de sa dynamique de réponse dans le but de respecter l’objectif d’oxygénation (SpO2) défini par le clinicien.
Testé dans le contexte de la prise en charge des patients hospitalisés pour une exacerbation aiguë de la BPCO, le FreeO2 a notamment permis de réduire la durée du séjour hospitalier de 29 %2 (6,7 jours par rapport à 9,5 jours).
Sur la base de cette étude clinique, une étude médico-économique prenant en compte l’ensemble des coûts hospitaliers à 180 jours a constaté une réduction globale du coût de la prise en charge de l’ordre de 21 %3 par patient BPCO. Les données de l’étude suggèrent par ailleurs une réduction de la charge de travail du personnel soignant et un meilleur respect des protocoles cliniques.
Utilisé aux urgences pour la prise en charge de la détresse respiratoire aiguë, le FreeO2 permet de traiter plus efficacement les patients (auparavant, évaluation par le patient selon l’objectif de SpO2), de limiter les complications liées à l’hypoxémie et à l’hyperoxie, de sevrer plus rapidement certains patients, et d’éviter le transfert d’autres patients vers les soins intensifs.
L’appareil FreeO2 est indiqué pour tous les patients, du pédiatrique à l’adulte, respirant spontanément et nécessitant une oxygénothérapie. Il est doté d’une interface d’utilisation tactile simple et intuitive qui permet une prise en charge très rapide par l’ensemble du personnel soignant. Quelques clics suffisent pour commencer, suspendre ou reprendre le traitement et accéder à l’ensemble des paramètres de surveillance.
L’appareil FreeO2 utilise un capteur d’oxymétrie positionné en continu sur le patient. Ce capteur permet la surveillance et l’enregistrement des paramètres cardio-respiratoires classiques et, après analyse du signal de pléthysmographie, l’extraction d’autres paramètres physiologiques telle que la fréquence respiratoire.
L’enregistrement continu de ces paramètres, qui peuvent être restitués sous forme de tendances graphiques (jusqu’à 72 h), permet de disposer, au chevet du patient, d’outils d’aide à la décision indispensables pour évaluer l’évolution du patient et la nécessité ou non d’adapter le type de support respiratoire qui lui est proposé.
Réglages de l’oxygénothérapie
Surveillance cardio-respiratoire
Tendances graphiques
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information!